Projet L - La Brede

Ce projet, situé à La Brede en Gironde est une maison d'habitation, résidence principale des maîtres d'ouvrage.
Cette maison de plain-pied est constituée de 3 parties:
- 1 garage double accolé à la maison et jouxtant le cellier.
- 1 partie jour, composée d'une cuisine, cave, cellier, arrière cuisine et d'un séjour largement ouvert sur une terrasse plein sud.
- 1 partie nuit, composée d'un bureau, 2 chambres avec 1 salle de bains commune, 1 suite parentale (dressing, salle d'eau, chambre) et d'une lingerie.
Un patio intérieur, fait la liaison entre le coin jour et le coin nuit.

La volumétrie présente une hiérarchie selon les fonctions. La partie centrale se distingue par une hauteur plus importante, hauteur retrouvée dans l'espace intérieur. Les faîtages ont été conçus perpendiculairement et parallèlement à l'axe de la route. La parcelle étant trapézoïdale, une composante oblique a été introduite.

Les constructions avoisinantes sont à 2 ou 4 pentes. Le garage est traité en 4 pentes, le volume central (volume jour), est également traité en 4 pentes, le volume nuit, quant à lui en quasi forme de L, est travaillé avec des croupes, afin de reprendre le même vocabulaire énoncé précédemment. La réunion des volumes induite par la composante oblique a été traité par une toiture terrasse afin de simplifier la construction et d'amorcer un vocabulaire plus moderne, côté jardin, souligné par les pergola "bio-climatique", de part et d'autre de ce volume.

Maisons individuelles
Retour