Projet Seoube – 5 maisons - La Teste de Buch
Ce projet, situé à la Teste de Buch en Gironde, se compose de 5 maisons individuelles groupées.
Les maisons créées sont en deuxième ligne.
Ce projet s'organise en typologie de petites maisons de ville de faible hauteur: en rdc un porche d'entrée, une entrée, un séjour avec cuisine ouverte, à l'étage 3 chambres et une salle de bains.
Les 5 maisons sont basées sur la même organisation, si ce n'est la maison 1 qui ne présente pas de porche d'entrée.
Chaque maison comporte deux places de stationnement, une couverte et une autre non couverte, destinée à être la place de midi, aux normes PMR.
La maison 1 est la seule maison à posséder un garage. Les jardins privatifs de chaque maison sont en arrière et orienté plein Sud. L'exposition des maisons est N-S, avec le souci de placer l'espace de jour côté Sud.
La volumétrie de l'ensemble présente une simplicité de forme. Les maisons à 2 pants, sont regroupées 2 à 2 par les stationnements couverts. Le linéaire de façade est scindé par le décrochage en hauteur du garage de la maison 1, venant ainsi s'intercaler.
L'aspect des maisons a été traité de façon sobre :
- Le rez-de-chaussée a été voulu comme un grand soubassement, enduit ton blanc cassé, avec les renfoncements formant les porches d'entrée, traité gris clair, comme les avant-toits, bandeaux, consoles, voligeage de sous face et, de l'ensemble des pièces de bois formant les fermes traditionnelles des abris automobiles.
- L'étage a été revêtu d'un bardage bois lasuré ton gris anthracite, formé par des planches verticales avec éléments à recouvrement. Les planches ont été taillées en liseré en partie basse afin de rappeler les constructions typiques du bassin.
Ce projet lie modernité et tradition par des matériaux simples: le travail en liseré du bardage, les fermes traditionnelles, les têtes de pannes et consoles travaillées, s'associent parfaitement avec l'ensemble des teintes énoncées.