Projet Plein soleil – 9 maisons - Le Taillan Medoc
Ce projet, situé au Taillan Médoc en Gironde, est un ensemble de neuf maisons individuelles groupées.
Les typologies créées sont soit des maisons T4 en R+1, soit des maisons T5 de plain-pied .
La majorité des maisons sont groupées 2 à 2, afin de morceler les masses sur le projet et ainsi pouvoir inscrire une vraie logique paysagère au sein du projet. Une maison T5 indépendante, de plein pied a été positionnée, dans le fond de la parcelle, afin de limiter le vis à vis avec l’une des maison voisine.
Sur rue, a été positionné le premier groupement de maison, (maison 1 en plein pied), afin de ne pas trop marquer en hauteur la façade rue. Ce premier groupement s'insère d'ailleurs en retrait, traité par quelques arbres. Il semblait judicieux de conserver cet aspect individuel sur rue, que plutôt donner un caractère urbain, par des maisons de ville sur rue.
Le recul de la première maison s'insère dans la séquence de rue, les maisons les plus proches étant dans des retraits similaires et positionnées perpendiculairement à la limite séparative.
La parcelle étant relativement longiligne, le projet s'est tout de même attardé à créer des césures végétales, comme composantes du projet.
Ainsi, afin de casser le linéaire de voirie, un espace vert commun, a été créé. Les groupements de maisons R+1, sera séparé par des masses d'arbres.
Le fond visuel, de la voirie interne, a été planté également d'arbres, au niveau de la maison T5 indépendante.
Un mail d'arbres en voirie, d'une seule et même espèce, crée une entité et un caractère fédérateur à cet ensemble, sur l'ensemble du trajet automobile. Le but étant de créer également une ambiance paysagère et architecturale dans cet ensemble bâti.