Projet B1 – 4 maisons - Le Teich
Situé sur la commune de Le Teich en Gironde, ce projet consiste en la création de 4 maisons d'habitation, groupées, sans garage.
Le plan de masse témoigne d'un projet en forme de "L", avec une maison T4 en r+1 côté rue, 2 maisons T4 en r+1 en arrière de parcelle et, une quatrième maison T4 en simple rdc, faisant la "rotule" entre les maisons à étage. Cette implantation en "L", a été imaginée afin de faire bénéficier des meilleures orientations (E/S et O). Chaque maison possède un jardin.
La volumétrie de l'ensemble a été étudiée pour mettre en valeur chaque volume. Ainsi la "maison 2", en simple rdc et en toiture terrasse met en valeur les autres maisons en r+1 avec plusieurs pans de toiture. La "maison 2", fait un rappel de l'architecture du bassin arcachonnais, en créant un volume surélevé en 4 pants, façon tourelle, avec son traitement individualisé et son couronnement de briquettes en partie haute.
Cette mise en valeur, passe également par un jeu de décalage discret de façade, accentué par des teintes différentes, les façades en renfoncement étant d'un gris perle, contrastant avec la couleur principale blanche. La "maison 1", fait également un clin d'œil au contexte, avec sa forme carrée et son 4 pans.
Les façades des maisons 1, 3 et 4, ayant une visibilité depuis la rue, seront marquées par un pignon traité avec un décorum bois. Les façades seront ordonnancées, des jeux de symétries, d'ouverture, d'enduits, des chaînes d'angle, viendront composer les façades.