Projet S - Salaunes
Situé à Salaunes en Girinde, ce projet consiste en la création d'une extension, qui fera la jonction entre la maison et la grange, la requalification de la grange en habitation et la création d'un local piscine et cuisine d'été.
La famille s'étant agrandie et les enfants ayant d'avantage besoin d'espace, cette famille souhaite utiliser la surface de la grange comme extension de l'habitation.
De là, il a fallu penser un volume qui puisse permettre la communication entre les 2 constructions.
Le projet de l'extension, a été traité comme une rotule entre la grange et la maison. Cette pièce est un jardin d'hiver ou une salle à manger selon les envies et donne sur la terrasse bois existante.
Actuellement, la grange est bardée bois ton naturel sur 2 côtés, avec briquettes apparentes sur l'ensemble des murs et, la maison est enduite gratté fin, ton pierre claire.
L'enjeu du projet était d'harmoniser et de créer une cohérence entre tous les volumes, aussi bien au niveau des matériaux et teintes que de la volumétrie.
Ainsi, l'extension reprend le % des pentes de toit de la maison. Le bandeau supérieur rattrape la hauteur à l'égout de la grange, et le bandeau bas, rattrape l'altimétrie du bas de pente de la maison, afin de donner une unité d'échelle à l'ensemble.
Cette rotule sera bardée dans la même essence de bois que la grange, bardage bois ton naturel à faux claire voie
Afin d'accentuer l'harmonie des constructions, les briquettes de la grange seront enduites ton pierre claire, gratté fin, à l'identique de la maison.