Hôtel - Casteljaloux
Situé sur la commune de Casteljaloux dans le Lot et Garonne, ce projet consiste en la construction d'un hôtel 2 étoiles, en plain-pied, idéalement situé sur la commune de Casteljaloux, près d'un site touristique: le lac de Clarens.
Ce projet se compose de 28 chambres, d'une partie centrale de réception et d'une maison dite de gardien, qui sera occupée par les propriétaires et investigateurs du projet.
Le positionnement de l'hôtel sur la parcelle ainsi que sa forme, ont été étudiés afin de lier l'ensemble des objectifs et enjeux aussi bien contextuels, environnementaux, qu'économiques et commerciaux.
Ainsi, l'emplacement Nord -Est sur la parcelle, va permettre une proximité immédiate de la route et laisser le maximum d'espaces verts d'un seul tenant. Le parking sera créé entre la route et l'hôtel et restera le plus compact possible afin de restreindre les flux automobiles sur la parcelle. Le choix de cet emplacement a permis de minimiser le nombre d'arbres à abattre.
Le projet constitué d'une partie centrale de réception et de 2 ailes de chambres, il a été naturel d'établir une forme en V écarté afin de bénéficier de tous les avantages de l'orientation N-S, idéale pour de genre d’établissement.
Une première composante de l'hôtel, parallèle à la route, une deuxième composante parallèle au ruisseau, permettront d'optimiser et structurer le paysage et la parcelle.
Côté Nord, le parking paysagé donnant sur la route, côté Sud, le bois d'origine conservé s'ouvrant sur une clairière, donneront à l'hôtel la capacité de proposer un choix d'ambiances différentes. Ce travail sur les ambiances a été conjugué par un travail paysagé (plantation d'arbres, buissons, fleurs,...).
La maison de gardien, quant à elle, va être édifiée au Sud-Est de la parcelle, au sein de l'écrin de verdure conservé. Une allée en grave calcaire compactée reliera de façon naturelle la maison au parking client.
L'hôtel se compose donc de trois parties:
- Une aile Ouest comprenant 14 chambres de 2 et 3 personnes, desservie par un couloir central. Chaque chambre possède une salle d'eau ou salle de bains, selon la surface de la chambre. L'ensemble des chambres donne sur une terrasse couverte, qui fera le lien entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs. Cette terrasse extérieure, tout en créant une circulation abritée et sûre, sert de protection solaire pour les mois les plus chaud, et ainsi permet de réguler de façon optimum le bâtiment.
- Une partie centrale comprenant le hall de réception, l'accueil, le salon, la partie bureau, la salle "petit déjeuner", avec son bar et son coin buffet, la cuisine avec sa réserve alimentaire, la salle de réunion, un partie sanitaires destinée au public et, les locaux d'entretien et de stockage uniquement réservé au personnel. La plupart de ces espaces s'ouvrent également sur une terrasse couverte, plus large.
Côté sud, une extension de la terrasse, non couverte, a été créée et sert de solarium ou de terrasse d'été en extension de la salle de petit déjeuner.
Cette partie centrale est traversante Nord-Sud et, est délimitée des ailes de chambres.
- Une aile Est, similaire à l'aile Ouest mais comportant 2 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.